
IMPORTANT
Courrier Nomade cesse ses activités pour une durée indéterminée
Courrier Nomade est né pendant la pandémie de COVID, alors que l'industrie du voyage était à un point mort et que je n'avais plus de travail. Aujourd'hui, en 2023, l'industrie renaît de ses cendres et je dois me consacrer pleinement à mon entreprise #JeSuisVoyageur pour faire voyager mes clients aux quatre coins de la planète. Je dois donc mettre sur pause la production des lettres de Courrier Nomade. Tous les correspondants recevront un remboursement pour les lettres non-reçues d'ici la fin du mois de février 2023 - vous n'avez aucune action à prendre. Merci pour votre intérêt envers le projet, et au plaisir de vous retrouver!
xx Gitane

Suivre l'itinéraire de Gitane
Suivez le parcours de Gitane, votre correspondante
Curieux de savoir où en est rendue Gitane, par où elle est passée et quel a été son itinéraire? C'est ici que ça se passe. Vous pouvez utiliser ces données pour créer des activités ludiques en famille, vous inspirer pour vos prochains voyages ou même commander certaines lettres que vous n'avez pas reçues. Bon voyage!

Porto, Portugal
001 - mars 2021
"Porto, c'est aussi un véritable party de couleurs et de motifs. Partout où je regarde, il y a du bleu, du rose, du jaune, du vert. Ce qui me frappe particulièrement, ce sont les portes. J’ai toujours eu une fascination pour les portes, en fait. Les portes fermées appellent à l’imaginaire, les portes ouvertes sont une invitation."

Ransol, Andorre
002 - avril 2021
"Y’a presque personne ici. C’est comme si la nature avait organisé un show privé et nous avait envoyé une invitation exclusive. Finalement, Andorre, c’est comme une grande bouffée d’air frais avec un petit “kick” de voyage à l’époque médiévale - faut dire que la création du pays remonte à l’année 780!"

Kotor, Monténégro
003 - mai 2021
"[...] j’ai pris l’habitude de m’arrêter tous les jours au « gradska pijaca », un grand marché local situé juste à l’extérieur des murs de la vieille ville. Entre deux étalages de fromages et un comptoir à charcuteries, mes yeux ont croisé ceux de Milorad : un jeune homme de 76 ans qui a le sourire fatigué, mais scintillant."

Tel-Aviv, Israël
005 - juillet 2021
"Elle m’expliquait que le mot “Tel” signifie en hébreu une colline artificielle créée par un empilement de ruines, et le mot “Aviv” désigne le printemps. Ce qui est comique, c’est qu’il n’y a pas vraiment de colline ici! Mon cerveau part dans tous les sens depuis tantôt : est-ce qu’il y aurait une cité perdue cachée sous la ville?"

Zanzibar, Tanzanie
006 - août 2021
"[...] je me suis loué un petit hôtel sympathique non loin de la mer et j’ai pris le temps de tomber dans les pièges à touristes : j’ai bu à même une noix de coco, fait un tour de bateau avec un guide local et j’ai profité de l’eau cristalline et du sable blanc farineux."

Colombo, Sri Lanka
007 - septembre 2021
"J'aurais tellement aimé pouvoir te glisser l'odeur des rues dans cette enveloppe! Partout où je me promène, l'encens qui brûle me chatouille le nez, les épices présentent dans la nourriture m'offrent un plaisir olfactif au quotidien et l'odeur du thé aux mille parfums me transportent dans un rêve exotique."

Tasmanie, Australie
009 - novembre 2021
"Je suis d’ailleurs présentement assise au bord de la marina, café glacé en main, à regarder les bateaux en t’écrivant. Ici, dans l’hémisphère sud, c’est le printemps. Le soleil est éclatant et les températures varient entre 15 et 20. C’est tout simplement parfait. Ça sent l’océan, la brise est tiède. Les gens sont heureux."