IMG_20210203_162943.jpg

Foire aux questions

 

Naviguez parmi les catégories ou faites une recherche

Abonnement

Comment faire pour m'abonner et recevoir mon Courrier Nomade?


C'est très simple! Il suffit de se rendre sur la page Abonnements, choisir le lieu de l'adresse où vous recevrez votre Courrier Nomade (Canada ou extérieur du Canada), vous créer un profil et voilà, vous pouvez vous inscrire!




Est-ce que je dois m'engager pour une période déterminée?


Absolument pas! L'abonnement fonctionne un peu sous le même principe qu'une boîte mensuelle. Il se renouvelera tous les mois automatiquement, mais il est possible de l'annuler n'importe quand sans pénalité.




Combien devrais-je commander d'abonnements pour ma famille?


Un seul - à moins que vous vouliez que chaque membre reçoive une enveloppe différente avec son propre nom dessus! Ceci dit, prenez note de deux choses importantes : - Toutes les enveloppes ont le MÊME contenu à chaque mois, donc tous les membres de la famille recevront exactement la même chose ; - Il est possible que les enveloppes n'arrivent pas toutes en même temps.




Puis-je offrir un abonnement en cadeau?


Bien sûr! Il suffit de vous connecter à votre compte, puis souscrire à un abonnement en prenant soin de bien indiquer le nom du destinataire (le nom qui doit être écrit sur l'enveloppe) ainsi que la bonne adresse de livraison au moment de finaliser. Vous pouvez prendre autant d'abonnements que vous le désirez si vous désirez en offrir plusieurs. Vous pourrez ensuite gérer tous vos abonnements à partir de votre compte. Bien important : le nom du destinataire ET l'adresse de livraison serviront à identifier chacun de vos abonnements dans le cas où vous voudrez l'annuler ou modifier les coordonnées. Vous souhaitez aviser quelqu'un que vous lui avez offert un abonnement? Considérez lui offrir la lettre Courrier Nomade en cadeau - vous pourrez la faire joindre à son premier envoi pour un frais minime ou encore la télécharger et lui faire parvenir vous-même.




Comment annuler un abonnement?


Rendez-vous dans votre compte, puis cliquez sur "Gérer mon abonnement". Vous devrez identifier l'abonnement que vous désirez annuler (le nom du destinataire) puis remplir un court formulaire. Chaque demande d'annulation d'abonnement est traitée manuellement dans les 5 jours ouvrables. Si votre abonnement devait être renouvelé entre temps, il le sera donc une dernière fois. Merci pour votre compréhension!




Quels sont les modes de paiement acceptés?


Vous pouvez payer votre abonnement mensuel avec une carte de crédit ou via Paypal (portefeuille Paypal ou compte bancaire).




Puis-je suspendre mon abonnement et le reprendre quelques mois plus tard?


Oui! Il faut procéder de la même façon que pour une annulation. En annulant votre abonnement, votre compte ne se supprime pas. Vous pourrez donc vous y connecter à nouveau quand vous serez prêts à vous réabonner, puis souscrire à un nouvel abonnement. Lorsque vous vous abonnerez à nouveau, vous recevrez la lettre du mois actuel. Les lettres envoyées pendant la période où votre abonnement n'était plus actif ne vous seront pas envoyées, à moins que vous ne décidiez de les commander individuellement (à venir). Exemple : Vous êtes abonnés de mars à juin, et recevez donc les lettres de mars, avril, mai et juin. Vous suspendez ensuite votre abonnement pendant quatre mois puisque vous partez à l'étranger. En novembre, vous vous abonnez à nouveau ; vous recevrez donc la lettre de novembre. Si vous le désirez, vous pourrez vous procurer les lettres de juillet, août, septembre et octobre à l'unité (à venir).




Je suis enseignant.e / professeur.e et j'aimerais intégrer Courrier Nomade dans mes cours. Existe-t-il un abonnement adapté à ma réalité?


Le projet est en cours :) Bien que non disponible pour le moment sur le site web, faites-moi parvenir votre demande à info@courriernomade.com et nous pourrons discuter d'une solution pour vous.





Création et matériel

Est-ce que Gitane est réellement en voyage?


Mmm... pas vraiment. Du moins, pas pour le moment. Alors que ces lignes sont écrites, la pandémie COVID-19 fait encore des ravages sur la planète et il n'est pas recommandé de voyager. Les lettres sont donc inspirées d'histoires vécues ou fictives.




Est-ce que les lettres sont écrites à la main?


Presque! La police d'écriture que vous lirez est bel et bien la main d'écriture de Gitane (... la mienne), mais chaque copie est imprimée, sans quoi je passerais mes journées à écrire!




Les illustrations sont-elles des originales?


Oui, tout à fait. Ce sont des illustrations numériques, c'est-à-dire qu'elles sont faites de A à Z à l'aide d'un ordinateur-tablette et d'un crayon digital. Tout le processus de création est expliqué en détails juste ici!




Le matériel utilisé est-il éco-responsable?


Dans la mesure du possible, oui! C'est un aspect qui me tient réellement à coeur. Tout le matériel que j'utilise, incluant les autocollants et le papier photo, est acheté auprès de fournisseurs canadiens. Je fais affaire avec un imprimeur local situé dans ma ville. Les enveloppes sont faites de papier kraft 100% recyclé. Les feuilles utilisées pour imprimer les lettres et les fiches destinations sont homologuées FSC et contiennent un minimum de 30 % de matières recyclées post-consommation.




Quel matériel informatique est utilisé pour la création des lettres?


Machine : Ordinateur 2-en-1 Microsoft Surface Pro 7 Crayon graphique : Surface Pen Logiciels : Adobe Fresco et Adobe Photoshop




Comment sont choisies les destinations?


Avant que vous ne le demandiez, non, vous ne pouvez pas savoir en avance quelles seront les destinations ;) Le personnage qui écrit les lettres se laisse guider au gré des saisons. Les destinations sont donc choisies au fur et à mesure, exactement comme quelqu'un qui part en voyage sans avoir d'itinéraire précis. Chose certaine, les destinations sont souvent des endroits insoupçonnés qui gagnent à être connus, et un abonnement vous fera faire le tour de la planète au bout de quelques mois.




Est-ce que les textes s'adressent aux enfants?


Les lettres sont composées sans censure et s'adressent principalement à un public adolescent et adulte (14+), mais conviennent très bien aux enfants qui s'intéressent à la littérature et/ou à la culture des autres pays. Le ton utilisé est amical, le langage familier. Certains sujets abordés ou mots choisis pourraient demander des explications des parents, mais jamais le contenu ne sera inapproprié ou ne donnera lieu à une discussion trop profonde. Par exemple, l'autrice pourrait mentionner qu'elle prend un verre de sangria sur une terrasse au Portugal et que c'est agréable, mais on ne lira jamais qu'elle a perdu la carte avec des amis dans une auberge de jeunesse!





Envois et réception

À quel endroit sera livré mon Courrier Nomade?


À l'adresse que vous avez indiquée au moment de finaliser votre abonnement. Si vous avez offert un abonnement en cadeau, assurez-vous d'indiquer la bonne adresse du destinataire avant de passer à la caisse.




Quel nom sera écrit sur l'enveloppe?


En procédant à l'achat de votre abonnement, vous devrez indiquer quel nom devra être écrit sur l'enveloppe. Il n'en tient qu'à vous! Vous pouvez inscrire votre prénom, votre nom complet, le nom de plusieurs personnes ou encore une famille. Un maximum de 50 caractères peuvent être utilisés. Voici quelques exemples : - Marie - Marie Tremblay - Marie et Alex - La famille Tremblay - La classe de Mme. Tremblay - Etc!




Comment effectuer un changement d'adresse ou de nom?


Rendez-vous sur votre compte, puis dans l'onglet "Changement d'adresse". Vous devrez indiquer, en premier lieu, à qui les enveloppes étaient initialement destinées, puis devrez remplir un court questionnaire pour indiquer le changement.




Quand vais-je recevoir mon Courrier Nomade?


Depuis le 15 juillet 2021*, le Courrier Nomade est envoyé une seule fois par mois, quelques jours après le 15 (donc dans la troisième semaine du mois). La liste des correspondants et correspondantes est générée à 23h59, au 14e jour de chaque mois. Les lettres sont donc envoyées quelques jours après cette date! Cependant, vu les délais postaux, il est possible que votre abonnement soit renouvelé avant que vous ne receviez votre première lettre. Par exemple, si vous prenez votre abonnement en date du 16, il y a de fortes chances que vous receviez votre première lettre quelques jours après votre deuxième paiement. Si vous désirez éviter cette situation, vous pouvez simplement suspendre votre abonnement en attendant de recevoir la première lettre. Soyez sans crainte, dans tous les cas, vous recevrez autant de lettres que le nombre de paiements que vous aurez effectués! *Avant le 15 juillet 2021, le Courrier Nomade était envoyé deux fois par mois.




Est-ce que le Courrier Nomade est livré partout sur la planète?


Oui, tout à fait! Que vous habitiez au Canada, en France, à l'île de la Réunion, en Polynésie Française ou n'importe où sur la planète, vous pouvez recevoir votre Courrier Nomade. Tous les tarifs incluent la livraison - assurez-vous simplement de choisir la bonne destination de livraison lorsque vous prendrez votre abonnement (adresse au Canada ou à l'extérieur du Canada). Si vous êtes à l'extérieur du Canada, veuillez prévoir des délais supplémentaires pour la réception de votre enveloppe.





Divers

J'aimerais collaborer ou faire de la publicité pour Courrier Nomade. Comment faire?


Je suis ouverte à toutes les suggestions de collaboration dans une optique gagnant-gagnant. Veuillez m'envoyer un courriel avec tous les détails de votre idée ou de votre offre, ainsi que votre kit média si vous en avez un : info@courriernomade.com




Pour toute entrevue ou apparition média...


Je suis disponible pour les demandes d'entrevue peu importe la forme ainsi que toute autre apparition média. Veuillez communiquer avec moi au info@courriernomade.com et nous pourrons organiser un rendez-vous téléphonique, au besoin!




Est-il possible d'annoncer un produit ou un service via Courrier Nomade?


Pour le moment, Courrier Nomade se veut une correspondance authentique n'ayant aucun partenaire commercial. Pour discuter d'une possible opportunité publicitaire, veuillez me contacter au info@courriernomade.com !