IMG_20210203_163438.jpg

Processus de création

 

Idée originale

L'idée du Courrier Nomade est venu d'une passion pour l'écriture, les arts visuels, les récits, mais plus que tout, la passion du voyage. En 2020, alors que des millions de voyageurs ont vu leur passion s'effondrer à cause d'une pandémie mondiale, l'une de ces voyageuses, Gitane (moi-même), a cherché pendant des mois comment jumeler ses passions et ainsi offrir à qui en a besoin une dose mensuelle de voyage. Chaque lettre est produite avec amour et engagement d'emmener chaleur et réconfort à tous ceux qui ont besoin de découvertes et d'aventures dans leur vie!

Choix de la destination

Le choix de la destination reste l'une des étapes les plus agréables de la préparation d'un voyage, et c'est précisément la même chose pour le Courrier Nomade. Je souhaite faire découvrir chaque partie du globe à mes correspondants, dans un ordre plutôt logique, en simulant un réel voyage autour du monde. Une fois que le dard a été lancé (plus ou moins) aléatoirement sur la carte, c'est là que se décide si la lettre fera objet d'une histoire vécue ou fictive!

Conception visuelle

Quelques éléments représentatifs sont choisis pour chaque destination et une illustration est créée à l'aide de photos de ces éléments. Généralement, le concept visuel comprend aussi une carte géographique dessinée à main levée. Toutes les illustrations sont créées numériquement, à l'aide d'un ordinateur (Pour les curieux : Microsoft Surface Pro 7 avec le Surface Pen) faisant aussi office de tablette graphique. Par la suite, le texte est écrit avec une police d'écriture calquée sur ma calligraphie réelle (grâce au site calligraphr.com).

Rédaction

Loin d'être prise à la légère, c'est l'étape de la rédaction qui demande le plus de temps et de concentration. Un travail de recherche et de lecture est primordial pour écrire une histoire et parler d'une destination sans y avoir mis les pieds. Ça prend parfois plusieurs heures de balade dans Google Maps Street, de lecture sur les incontournables et de discussion avec des voyageurs qui ont fait l'expérience de la destination avant de débuter la rédaction. Il arrive même que j'aille me chercher un vin originaire de l'endroit ou que je mette une trame sonore typique du pays pour m'inspirer! Quoi qu'il en soit, que les récits soient fictifs ou non, vous éprouverez le même plaisir à le lire!

Chers francophones ne résidant pas au Québec : prière de noter que le langage familier québécois est utilisé dans les lettres! Certaines expressions pourraient différer de celles que vous connaissez.

IMG_20210125_173546.jpg

Envois et destinataires

 

Impression & emballage

Chaque lettre est imprimée en couleur, recto-verso, sur un papier de qualité. La lettre est ensuite placée dans une enveloppe de style papier Kraft (autant que possible faite de papier recyclé, selon les disponibilités) avec un petit cadeau. Le nom du destinataire apparaîtra sur l'enveloppe, au-dessus de l'adresse, et non pas directement sur la lettre.

Envois et délais

À chaque mois sa destination! Si vous vous abonnez en avril 2022, votre première lettre sera celle de la destination d'avril 2022. Si l'envie vous prend de collectionner les lettres qui ont été conçues dès le tout début de l'aventure (mars 2021), veuillez m'écrire au info@courriernomade.com et je vous proposerai un arrangement.

Les envois se font deux fois par mois, de la façon suivante :

1ère semaine du mois : le premier envoi est fait pour toutes les personnes qui se sont inscrites ou dont le renouvellement a eu lieu entre le 15 et le 31 du mois précédent. Exemple : pour un abonnement pris le 18 avril, la première lettre sera postée dans la première semaine du mois de mai.

3e semaine du mois : le deuxième envoi est fait pour toutes les personnes qui se sont inscrites ou dont le renouvellement a eu lieu entre le 1er et le 14 du mois actuel. Exemple : pour un abonnement pris le 6 septembre, la première lettre sera postée dans la troisième semaine du mois de septembre.

Bien évidemment, je ne peux pas être tenue responsable des délais postaux occasionnés pour quelque raison que ce soit (grève, conditions météo, surcharge de travail pour la poste, etc). Les lettres sont envoyées par poste régulière. Les délais de livraison au Canada sont de quelques jours, alors que pour l'international, il faudra compter deux à trois semaines.

Pour plus de détails sur les envois, consultez la F.A.Q.

À qui s'adresse le Courrier Nomade?

Quelle belle question! La réponse est assez simple : à n'importe qui. Les lecteurs de 7 à 117 ans apprécieront! Voici quelques groupes de personnes qui sont particulièrement susceptibles de tomber en amour avec le concept :

  • Les passionnés de voyages, bien entendu ;

  • Les fervents amateurs de correspondance et littérature ;

  • Les familles qui aiment les activités ludiques ;

  • Les professeurs qui voudraient intégrer la correspondance ou l'enseignement de la géographie dans leur classe (il est même possible de répondre aux lettres de Gitane!) ;

  • Les collectionneurs ;

  • Les personnes âgées qui cherchent à se divertir ;

  • Les gens qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus voyager pour toutes sortes de raisons ;

  • Tout le monde!

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de vous en dire plus!

Gitane Charron blogueuse #jesuisvoyageur Globe Loveuse Courrier Nomade

À propos de Gitane

 

La voyageuse

Je porte bien mon nom : je suis non seulement une voyageuse passionnée, mais je travaille aussi dans le domaine du voyage et du tourisme depuis 2012. De nombreuses opportunités ainsi que des idées folles m'ont transportée, jusqu'à présent, dans plus de 250 villes de 21 pays. Logeant parfois dans des hôtels luxueux, des navires de croisière, des appartements ou même dans une vieille van aménagée, je me décris comme étant une voyageuse hybride - faire côtoyer le confort avec l'aventure, c'est mon dada. 

L'artiste

Toute petite, je gribouillais et fredonnais déjà. Avec le temps, mes gribouillis sont devenus des dessins, mes cordes vocales se sont développées et ma plume s'est laissée aller. À l'âge adulte, j'ai fait des études en arts et littérature, en communications puis en musique avant de me retrouver impliquée dans l'industrie du voyage. J'ai, depuis, par multiples moyens, réussi à combiner ma passion pour l'art sous toutes ses formes à ma carrière, notamment en créant mon blogue Globe Loveuse et en alimentant mes réseaux sociaux. Courrier Nomade est un projet qui me tient grandement à cœur et qui contribuera, une fois de plus, à prouver qu'une passion peut devenir une vocation.

Le personnage

Les lettres du Courrier Nomade sont écrites et signées par Gitane, mais racontées par une protagoniste fictive. Bon, soyons honnête - elle est quand même inspirée de ma personnalité, mais il n'en est pas moins que je lui ai ajouté une touche de fantaisie!